F.F.C. Robotique

Depuis plusieurs années au cœur de l’écosystème robotique Français, Philippe Roussel a été à l’initiative de la réunion des clusters régionaux de la robotique en Fédération.

Annoncée officiellement en mai 2017 sur le salon Innorobo de Paris, la Fédération Française des Clusters de la Robotique a immédiatement reçu le soutien de la DGE.

Philippe Roussel est Délégué Général de la FFC Robotique depuis sa création.

Désormais, la FFC Robotique représente plus de 700 entreprises réparties sur toute la France avec les 4 régions fondatrices : Auvergne-Rhône-Alpes avec le cluster Coboteam, Nouvelle Aquitaine avec le cluster Aquitaine Robotics, Occitanie avec le cluster Robotics Place et Pays de Loire avec le cluster Proxinnov. Le cinquième membre fondateur, le Réseau 3R, a lui une couverture nationale. La région Bourgogne-Franche-Comté a rejoint la fédération en 2019 avec le cluster Robotics Valley.
En 2018, la FFC Robotique devenait membre fondatrice du cluster mondial GRC à Daegu en Corée du Sud au côté des USA, de la Russie, de Singapour, de la Malaysie et de la Corée du Sud à l’initiave du projet.

Les objectifs de la FFC Robotique sont :

  • de stimuler et aider à la création de clusters robotiques dans les autres régions de France.
  • de mutualiser les expériences des clusters régionaux et valoriser les expériences régionales
  • appuyer l’action des clusters adhérents dans le développement des entreprises
  • labelliser au niveau national et/ou européen les projets méritants
  • favoriser la promotion internationale de la filière robotique nationale
  • devenir un partenaire actif des établissements nationaux de formation, de recherche ou de tout organisme national dont la mission concourt à l’objet de la F.F.C. Robotique.
  • œuvrer pour faciliter les relations des entreprises avec les grands donneurs d’ordre ainsi que les investisseurs

——————————————-

Illustrations de quelques actions fortes

Rob’Invest, initié et organisé par Philippe Roussel en collaboration avec la Coordination des Places Financières Régionales a réuni 100 personnes dont 50 start-up et 20 fonds d’investissement autour du financement des projets robotiques. Un événement réalisé en Visioconférence le 25 mars 2021

——————————————-

Rob’Batir, une action de fond initiée par Philippe Roussel en 2020 pour rapprocher la filière du bâtiment et la filière robotique a pour objectif de créer des consortiums qui développeront les robots dédiés à la construction, secteur ou la pénibilité et les accidents du travail sont importants.

——————————————-

Création du GRC – Nov 2018.
Initié par la Corée du Sud, le GRC dont la FFC Robotique fait partie des membres fondateurs regroupe aujourd’hui 18 pays sur 20 fuseaux horaires, de la côté Est des États-Unis à la Nouvelle-Zélande.
Quelques images de cette création à Daegu :

——————————————-

Intervention dans le cadre du salon SIANE de Toulouse lors d’une table ronde

——————————————-

Animation d’une table ronde sur le thème de la cobotique sur le salon Siane 2019 :